Mouzeuil-Saint-Martin Entre plaine et marais

  • Mouzeuil-Saint-Martin
  • Mouzeuil-Saint-Martin
  • Mouzeuil-Saint-Martin
  • Mouzeuil-Saint-Martin
  • Mouzeuil-Saint-Martin

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

DSC 0299

Nombre d’habitants : 1162

Nom des habitants : mouzeuillais

Superficie : 2584 hectares

Mouzeuil St Martin fait partie de la Communauté de Communes du Pays de L’Hermenault depuis 2002.

Photo place de Mouzeuil

La commune est située sur l’axe routier Niort/Les Sables d’Olonne, à égale distance de Fontenay-le-Comte et Luçon (15 km), ce qui lui vaut un passage intense de touristes l’été notamment. Deux paysages contrastés s’offrent à l’habitant et au visiteur : la plaine au nord et le marais au sud, les deux reliés par la Corde, petit ruisseau, à sec l’été, qui serpente des vallées sèches au canal de la Ceinture des Hollandais. La proximité de la forêt et de la mer favorise la réalisation de gîtes et chambres d’hôtes pour accueillir les touristes.

Au début du 16ème siècle, Mouzeuil devient le lieu de la résidence d’été de Geoffroy d’Estissac, évêque de Maillezais. Il fait reconstruire dans les années 1523-1526 le Prieuré, détruit à la fin du 12ème siècle. Le monument est un des plus représentatif de la première renaissance de l’ouest et se situe rue du Prieuré. Il va être restauré pour abriter la future cédéthèque.

En 1743, une ordonnance royale créée la commune libre de Saint-Martin sous Mouzeuil qui faisait partie jusqu’à cette date de Nalliers. En mai 1964, les deux communes fusionnent pour devenir Mouzeuil Saint Martin, d’où nos deux cimetières, nos deux monuments aux morts et même nos deux bureaux de vote.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF